Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Fleur de Mots

A Fleur de Mots

Littérature

LE PAYS DES MERVEILLES (Extrait de "L'Eveil de la Salamandre")

Cet intervalle suspendu qu’elle traîne depuis des jours et des jours lui semble-t-il, cette attente chargée d’inconnu, d’inexploré, d’imprévu, de pas encore ressenti, cette attente-là offre toute possibilité. Alors, la Salamandre est à l’affût, traquant le moindre détail qui fera jaillir une émotion nouvelle, celle qui la fera frémir jusqu’au bout des doigts et l’emmènera au pays des merveilles.

Le pays des merveilles… Un vaste territoire où se bousculent pêle-mêle sensations nouvelles, troubles inattendus, idées insolites, peurs approchées, angoisses domptées, sentiments déroutants, souvenirs poignants… Perception singulière. Une région ouverte à tous les possibles, toutes les envies, toutes les folies, tous les délires. Le pays des merveilles… Un lieu où les émotions sont des fées et où les mots sont rois ; un paysage de rêves en couleurs et de chants mélodieux. Le pays des merveilles… Un paradis de liberté intense.

Elle attend tranquillement. L’impatience s’est retirée ; pas de place pour elle ici. La Salamandre flotte dans cet espace où tout est contenu et à découvrir, avec l’assurance d’être cueillie en vol par la magie du dissimulé qui n’attend qu’un souffle de vérité pour se dévoiler. Un frisson parcourt sa nuque… un frisson de plaisir à la prescience de cette extase qui ne manquera pas de l’envelopper des mots et des mots durant. Déjà, elle les sent poindre avec délice ces mots de Tant, ces mots de Tout. Ils semblent s’amuser à paraître cachés alors qu’ils sont là, déjà… Ils sont arrivés avec douceur, effleurant son esprit du bout de leurs lettres. Elle peut sentir la caresse de leur souffle, la fraîcheur de leur sourire et la profondeur de leur sens. Voilà, l’extase est là. L’extase l’emporte au cœur de ses émotions justes, dans un voyage peuplé d’exactitude, de sincérité. Les mots se font compagnons, la suivant dans chaque parcelle d’elle, déposant par-ci par-là des poussières d’émois qu’elle cueille de sa plume pour leur donner vie.

KinouKachou Octobre 2015

LE PAYS DES MERVEILLES (Extrait de "L'Eveil de la Salamandre")

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Georges Noel Coldold 15/11/2015 17:01

* Sortie * Impossible de se corriger, dommage!

Kinou Kachou 23/11/2015 15:25

Oups ! je viens enfin de comprendre, après avoir relu ce texte un wagon de fois. Je n'arrivais pas à le retrouver ce mot "sortie" et en fait c'était dans votre commentaire qu'il se cachait. Lol

Kinou Kachou 16/11/2015 10:45

Bonjour Georges et merci d'être venu me rendre une petite visite sur mon blog. A propos de *sortie* j'ai cherché le mot partout dans le texte, pensant avoir fait une faute de frappe quelque part.. mais je n'ai pas trouvé. Dommage, j'aurai pu corriger :-)

Georges Noel Coldold 15/11/2015 17:00

Voici une merveille tout droit sorti du pays du même nom. Georges Noel Coldold ( Poète martiniquais)