Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Fleur de Mots

A Fleur de Mots

Littérature

LE GRAND LIVRE ROSE 6 - Balade Provençale

L’approche s’est faite cette fois avec timidité. Il y avait si longtemps qu’elle n’avait pas ouvert le Grand Livre Rose… Pour se rassurer, Celle qui a tant de noms et qui est si peu pourtant a rassemblé sur la table tout ce dont elle pourrait avoir besoin pendant les instants d’Absence Présence qui allaient suivre. Absente à tout ce qui l’entoure, Présente dans son geste. Elle a choisi ce modèle pour son côté aérien, au pourtour ouvert sur l’extérieur. Puis elle a balayé du regard le dessin encore vierge comme on feuillette un livre. Soudain, sans aucune retenue, un crayon bleu clair s’est avancé. Sûr de lui, il s’est élancé et a décidé d’envahir tout le fond de la page. Surprise par son audace, Celle qui a tant de noms s’est laissée aller à cette invitation.

Pendant un temps indéfini, elle s’est oubliée dans tout ce bleu, avec l’impression d’évoluer sur un nuage de douceur. Aucune pensée, aucune intention autre que de se laisser porter par cette tendre couleur. Alors qu’habituellement ces moments-là s’accompagnent d’écrits, cette fois, étonnamment, aucun mot ne s’est présenté. Le cahier est resté là, dans un coin de la table, muet, tandis qu’elle flottait dans les airs, avec juste l’envie de s’échapper du quotidien. Dans son esprit, aucune vision particulière de ce que pourrait devenir ce nouveau mandala. Seulement la légèreté de l’air…

En souriant, elle caresse du regard ce sixième élément du Grand Livre Rose maintenant terminé. Il est si lumineux ! Tout de bleu et d’orange vêtu. Les précédents avaient été bâtis selon un rituel bien précis : longue recherche du modèle, méditation sur l’élu, choix méticuleux des couleurs, et surtout, les mots accompagnant cette concentration. En fait, ils étaient surtout des supports d’écriture et bien souvent même, elle passait plus de temps à griffonner qu’à les colorer. Celui-ci s’est présenté rapidement, sans longue prospection, et les couleurs se sont imposées avant qu’elle ait eu le temps d’y penser. Il est donc totalement autonome. En cela, il marque un virage dans l’histoire du Grand Livre Rose.

Cette teinte claire et délavée ressemble à l’eau de la méditerranée sur le sable blanc en été. Légère, rafraîchissante et délassante. Les multiples motifs de l’ensemble se présentent en dégradés de bleu et d’orange, à la manière d’un tissu provençal. La Provence, berceau de son enfance… Aussitôt, une foule d’images et de saveurs inondent son esprit. Les manades de taureaux et chevaux, les gardians avec leur trident, les rizières à perte de vue, les flamants roses, le chant des cigales, les moustiques voraces aussi, les vieilles rues pavées de la petite ville où elle est née, le Mas de ses grands-parents, les treize desserts de Noël, la confiture d’abricots, le miel en rayons croqué à pleine dent, les figues gorgées de sucre… Tant de souvenirs…

"Ces instants d’Absence Présence m’ont offert une belle balade provençale, se dit-elle. Ainsi se nommera la sixième pièce du Grand Livre Rose."

KinouKachou Avril 2016

LE GRAND LIVRE ROSE 6 - Balade Provençale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article