Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Fleur de Mots

Littérature

FANM DOUBOUT

Seule, retirée chez toi

Submergée d’effroi

Ton moral parfois vacille

S’effrite comme brindille

 

Ce mal sournois

Contre lequel tu te bats

Tu le sais tapi dans un coin

Prêt à bouleverser ton destin

 

Plusieurs de tes amis

Par sa faute sont partis

Tu finis par te demander

S’il ne va pas aussi t’emporter

 

Seule dans ton chagrin

Broyée par cet incertain

Tu tentes de faire bonne figure

Malgré ces pensées obscures

 

Alors tu t’accroches coûte que coûte

Courageusement, tu poursuis ta route

Combattant inégalités et mépris

Qui abondent dans ton pays

 

À toute manifestation, tu participes

Pour toi, c’est une question de principe

De ne pas se laisser manipuler

Par une bande de békés

 

En tête de cortège, le poing levé

Tu continues à te révolter

Refusant de les laisser faire

Cela, tu en fais ton affaire

 

Tes ancêtres en ont assez souffert

Malmenés jusque dans leur chair

Traités comme moins que rien

Par ces salauds de républicains

 

Ils disent avoir aboli l’esclavage

Mais on ne tourne pas ainsi la page

Des cicatrices profondément ancrées

Marquent à jamais ce passé

 

Cette force qui bout dans tes artères

C’est le sang de tes frères

Ceux qui se sont soulevés avant toi

Et qui sont morts au combat

 

Contre la maladie

Pareillement, tu agis

Regardant droit dans les yeux

Ce putain de crabe vicieux

 

S’il croit gagner la partie

C’est mal barré pour lui

Ta place ici est indispensable

Pour contrer ce système intolérable

 

De si loin que je sois

Fortement, je prie pour toi

Dieu dans ton cœur est présent

Il t’accompagne à chaque instant

 

Je ne perds pas l’espoir

Dans quelques mois, d’enfin te voir

Et si cela devait prendre plus longtemps

Je ne vais pas m’en faire pour autant

 

À mon arrivée, tu seras là

Fidèle au poste, le dos bien droit

De cela, nullement je ne doute

A Bientôt Fanm Doubout !

 

KinouKachou Mai 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mèssi an pil , an chay , an lo chéria !!! sa bèl , sa douss , sa ka rentré an fon tchè mwen , ou di sa kika senm mwen ek an pé di ke ou konèt mwen bien !!! mèssi kinou , mèssi !!!
Répondre
K
Merci à toi pour ton aide dans mes premiers pas vers la langue créole. Et là, j'ai tout compris sans me creuser la tête !! (sauf pour le "Az" qui reste toujours un mystère pour moi.. Lol<br /> Bisous bisous Fanm Djok