Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Fleur de Mots

A Fleur de Mots

Littérature

INTUITION (Au plus profond de soi...)

«En panne d’envie, en panne de tout, dans un état léthargique inextricable, perdu dans un passé ressurgi de l’oubli et un avenir impalpable.»

Évadé d’une lecture depuis des mois sans pourtant en perdre le fil, suspendu dans un récit qui attend la suite comme le nom qu’il porte, le voilà une fois de plus en équilibre sur une corde. Mais cette corde-là n’est pas tendue, elle est souple… et instable. Il semble que le moindre mouvement pourrait entraîner la chute. Je ne parle pas ici de Paresse. La Paresse est une volupté à laquelle on s’abandonne avec délice. L’état dont il est question s’apparente davantage à la torpeur. Après des mois et des mois de course folle, de stress, d’angoisses et de coups de gueule, un temps d’arrêt s’avère indispensable. Un temps d’arrêt pour laisser passer l’orage qui grondait ses derniers temps. Quelques éclairs ont zébré son univers et un besoin de se mettre à l’abri s’est fait sentir.

Retranché dans un cocon temporaire, il réfléchit… Ses pensées l’entraînent dans une introspection profonde quant aux rebondissements du passé sur le présent, ce présent qui déterminera l’avenir. Il ne faut pas se tromper. La prudence est de mise et son instinct le lui souffle. Il lui arrive parfois de se demander qui, de la prudence ou de la peur, guide son pas. Aucune réponse ne peut être écartée. Les deux sont mêlées. Mais ce qu’il retient avant tout, c’est qu’il ne peut faire fi de son intuition, et pour l’heure, elle le prie de rester tranquille, de ne pas bouger.

Cet état l’engloutit et l’emporte…

Il tente de s’éloigner d’un passé trop lourd qui s’agrippe à son épaule, tandis qu’il baisse les yeux devant l’avenir qu’il s’était tracé. Comment résoudre cette énigme qui encombre le chemin ? Il se dit qu’il doit creuser encore, plus loin, plus au fond, pour atteindre son être de lumière.

Et voilà que cette apparente léthargie prend soudain allure de Sagesse…

 

KinouKachou Novembre 2016

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oncle Stan 23/11/2016 18:20

Très beau texte Tante Luce ! J'aime beaucoup...
Bizzzzzzzzz

A Fleur de Mots 23/11/2016 18:23

Yep ! Même mon dos est coincé, c'est dire...