Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Fleur de Mots

A Fleur de Mots

Littérature

UN FIL DANS L'EAU (Photo de J.D.)

Passionnée, patiente, sans presque aucun mouvement, telle est l’attitude du pêcheur.

Un fil dans l’eau, la tête dans les nuages…

La tête dans les nuages, car malgré son allure concentrée, le pêcheur s’évade ailleurs. On pourrait croire son esprit tendu le long de ce fil, glissant avec lui sur la surface de l’eau.

Où vont ses pensées ? Vers quelle rêverie l’emportent-elles ?

Celui-là plonge son regard dans une profondeur que lui seul semble voir. Peut-être y perçoit-il un monde chimérique peuplé de sirènes et autres êtres légendaires. Celui-là est un rêveur de contes fantastiques.

Celui-ci paraît ne même pas voir l’étendue aquatique qui brille devant lui. Seul le ciel qui se reflète dans l’eau semble agrémenter son imagination. Ces tâches de couleurs distillées par les nuages le transportent probablement vers une planète lointaine. Celui-ci est attiré par les étoiles.

L’esprit de cet autre flotte comme le bouchon de sa canne à pêche, rejoignant cette voile bleue en partance pour un long voyage. Il rêve de vagues et de vent. Cet autre a l’âme d’un aventurier des mers.

Et il y a cet enfant…

Cet enfant, quand à lui, plonge et glisse et s’envole, plonge avec les sirènes, glisse accroché à l’étrave du navire, s’envole dans la galaxie. Cet enfant n’est rien d’autre qu’un enfant qui rêve… qui rêve tout à la fois.

Tout pêcheur est un grand rêveur.

Un fil dans l’eau, la tête dans les nuages...

KinouKachou Sept 2015

UN FIL DANS L'EAU (Photo de J.D.)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article